STAGE D’ETE DE CHANT DU 17 AU 24 AOÛT 2025

Ce stage s’adresse à toute personne adulte ou enfant (à partir de 8 ans). Destinés aux débutants comme aux chanteurs expérimentés, les cours sont animés par Florence Lëon, dans le style de votre choix (chanson, variétés internationales, jazz, classique ou gospel), avec la singularité d’inclure des sessions de sophrologie à ceux qui le souhaitent. Différentes options sont également proposées, telles que la possibilité d’approfondir la prononciation de l’anglais, ou de chanter en s’accompagnant au piano ou à la guitare. Ces cours et ateliers étant personnalisés, un nombre limité de stagiaires est accepté. Une belle occasion de découvrir la magnifique ville médiévale de Sommières, mais aussi Nîmes et ses arènes, la Camargue, et tant d’autres merveilles du Gard.

Pour avoir plus d’informations sur les tarifs et conditions ==>

Le Chant avec Florence Lëon : la Voix e(s)t la Voie

« La voix est la musique de l’âme »

Barbara

« Du chant incantatoire des cérémonies religieuses ou spirituelles au chant des esclaves, l’Homme a depuis toujours utilisé sa voix non seulement comme moyen de communication, mais aussi à des fins salvatrices.
Des thérapies par la voix avec l’utilisation de certaines fréquences sont reconnues efficaces dans le milieu médical, mais au-delà d’un soulagement et apaisement engendrés par la voix humaine, aborder la technique vocale revient à effectuer une quête de soi profonde. Chercher sa Voix, c’est chercher sa Voie, son axe, son centre énergétique.
Mon travail consiste donc à vous aider à prendre conscience de votre instrument qu’est votre corps, vous aider à le façonner et le faire résonner, tel un « luthier de la voix ».
S’ajoute à cette quête la dimension esthétique qui consiste tout simplement à laisser le coeur s’exprimer, à libérer ce que vous avez de plus beau en vous. »

Florence Lëon

Après des études au Conservatoire Royal de Bruxelles et un passage en tant que soprano lyrique au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, c’est dans le jazz vocal que Florence Lëon s’illustre, sur scène entre Paris, Londres et Bruxelles, mais aussi en studio pour l’élaboration de plusieurs albums, notamment avec le groupe electro-jazz-world VIEWS OF TAO. Dès 2012, elle se concentre sur l’enseignement du piano et du chant et crée une école de musique à Paris. Installée en région dunkerquoise entre 2020 et 2024, elle revient à ses 1eres amours dans le répertoire de l’Opéra et organise une série de stages dont le concept réunit art vocal, yoga et sophrologie, grâce à des intervenants de renom. Aujourd’hui c’est à Nîmes que l’école prend racine et les stages de chant/yoga/sophrologie s’ouvrent désormais aux enfants. 

Voir les videos des concerts de Florence au chant et piano-voix jazz
Voir les videos de Florence au piano et chant « classique »

Pourquoi associer la sophrologie à l’Art Vocal ?

« C’est après avoir moi-même expérimenté plusieurs disciplines telles que Yoga, Tai-Chi et Sophrologie qu’il m’est apparu évident que la pratique du chant oeuvrait dans la même direction. En effet, l’axe, l’ancrage, l’équilibre, la tonicité/détente et le lâché prise constituent un jargon commun à toutes ces disciplines. Basées sur une ou plusieurs techniques de respiration, elles agissent d’abord sur le corps pour ensuite agir sur la conscience et l’esprit. Il s’agit donc avant tout, d’être à l’écoute de notre souffle, de nos sensations et ressentis. »
Florence Lëon

Lors du stage, le chanteur pourra ainsi, grâce à la combinaison des cours de technique vocale et des sessions de sophrologie, améliorer :

    • l’étirement et la détente de toute la colonne vertébrale, jusqu’à la nuque,

    • la détente complète des épaules,

    • la tonicité des abdominaux (bas ventre et obliques) et du dos,

    • son « ancrage » dans le sol, maintenir une stabilité et un équilibre constants,

    • la position fixe du regard vers un point précis,

    • et surtout gagner en confiance, limiter ses appréhensions et son trac

Au programme : Chant d’Ensemble – on exerce l’oreille et le placement rythmique